Comment le rachat de crédits permet-il de baisser vos mensualités ?

Le rachat de crédit est la solution à votre problème si vos mensualités pèsent trop lourd sur votre budget mensuel. Cela devient une priorité quand vos mensualités dépassent 35 % de l’ensemble de votre revenu. En effet, le rachat de crédit consiste à la fois à diminuer vos mensualités tout en prolongeant votre échéance.

Quand faut-il chercher à baisser vos mensualités ?

Le rachat de crédits est recommandé si vous avez contracté plusieurs prêts bancaires et que l’ensemble de leurs mensualités dépassent le tiers de vos revenus. Les établissements bancaires vous proposent plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple rassembler plusieurs prêts à la consommation comme un crédit travaux, un crédit auto, plusieurs crédits en magasin, etc. Si vous avez également un seul et unique prêt immobilier, vous pouvez profiter d’une chance de rachat quand le taux d’intérêt du marché est inférieur au vôtre et que vous n’arrivez pas encore à mi-terme. Sinon, vous avez l’opportunité de regrouper vos prêts à la consommation et votre crédit immobilier dans un seul et même dossier pour une mensualité beaucoup plus réduite. Les dettes fiscales et les dettes personnelles (non bancaires) sont aussi acceptées par les établissements financiers qui proposent ce genre de service.

Comment le rachat de crédits permet-il de baisser vos mensualités ?

Le dossier à fournir pour obtenir un rachat de crédits

Pour négocier un rachat de crédit, il vous faut fournir plusieurs dossiers. Tout commence par votre pièce d’identité et un justificatif de domicile (voir ici). Il faut aussi avoir en main les 3 derniers relevés bancaires, et un avis d’imposition. Si vous êtes un salarié, vous devez disposer de votre bulletin de paie. En revanche, si vous êtes dans la profession libérale, il faut votre bilan. N’oubliez pas l’ensemble de vos crédits en cours de remboursement. Pensez à la simulation de crédits avant de préparer votre dossier.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article disponible ici.