Les différents types d’échafaudage

Vous avez des travaux en cours au sein de votre propriété et vous souhaitez comprendre quelques termes techniques. Et plus précisément, à propos des différents types d’échafaudage. Qu’à cela ne tienne, dans les lignes qui suivent vous saurez enfin faire la différence.

Des travaux de professionnels

Pour débuter, laissez-nous déjà vous expliquer qui sont généralement les personnes suivantes qui ont recours aux échafaudages : maçon, couvreur, peintre. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Vous avez sûrement remarqué que nous n’avons énuméré que des professionnels. De ce fait, commençons avec l’échafaudage professionnel.

C’est une structure temporaire permettant d’accéder à un point en hauteur. Plusieurs types sont distingués tels que l’échafaudage roulant, l’échafaudage escalier (http://www.lobial.fr/bien-choisir-echafaudage/). Mais comme il s’agit d’intervenir en hauteur, des normes de sécurité doivent être respectées pour construire l’échafaudage. Des gardes-corps pour éviter de basculer dans le vide en cas de déséquilibre, un plateau ou plusieurs.  La hauteur du travail sera définie bien avant.

Mais encore….

Des variantes sont observées selon les types. Des planches avec trappe permettent d’accéder au niveau supérieur. Des vérins de réglage complètent la structure. Pour rappel, nous pouvons avoir une structure fixe.  Un terme qu’il vous faut également acquérir : « hauteur de travail ». Il s’agit de la hauteur d’une personne normale, debout avec les bras tendus. Généralement, l’échafaudage est constitué d’ossature tubulaire qui peut être en aluminium. Vous pourrez rencontrer des échafaudages prêts à l’emploi, sur le marché.

Des modèles sont disponibles à un tarif pas cher. Certains termes restent encore à être expliqués pour parfaire votre connaissance en la matière l’échafaudage mobile, l’échafaudage pliant, l’échafaudage intérieur. N’oubliez pas qu’ils sont également nécessaires pour l’entretien de votre façade. Ces quelques descriptions vous sont données à titre indicatif et nous vous invitons à vous informer un peu plus sur le net. Vous voilà bien renseigné !