Les modalités d’un rachat de crédit pour un propriétaire

Le rachat de crédits est une opération bancaire consistant à regrouper plusieurs prêts. Cette formule est proposée aux propriétaires et aux locataires ayant souscrit plus d’un prêt auprès d’un ou plusieurs organismes de crédits. Si vous êtes propriétaire, tenez-vous au courant des modalités d’un rachat de prêts selon votre situation.

Choisir une formule de rachat de crédits

Avant de souscrire un rachat de crédit propriétaire, vous devez savoir qu’il existe deux types de regroupement de prêts. L’un est sans garantie et l’autre avec garantie. Le second avec garantie est celui recommandé par les banques, aux propriétaires qui désirent regrouper plusieurs crédits immobiliers ou plusieurs crédits incluant un crédit immobilier. A ce moment là, le bien de l’emprunteur est mis en garantie. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation sans garantie, l’emprunteur n’est pas forcément d’obligé de mettre son bien en hypothèque. Cependant, le fait de pouvoir prendre une hypothèque sur un bien augmentera les chances de l’emprunteur de voir son dossier accepté.

Qui est éligible au rachat de crédits ?

Afin d’obtenir une offre de rachat de crédits auprès d’une banque spécialisé, le propriétaire doit remplir un certain nombre de critères. A titre d’exemple, le taux d’endettement du demandeur doit être en dessous de 33%, et le montant à racheter ne doit pas être inférieur à 7000 ou 8000 €. Les modalités d’un rachat de crédits peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Vous pouvez bénéficier des conseils d’un courtier en rachat de crédits pour retrouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation. Ce professionnel peut par ailleurs mettre à votre disposition un outil de simulation de rachat de crédits, qui vous permettra de calculer vos mensualités après le rachat.(voir ici)

Egalement à connaître

Il est important de savoir que les propriétaires qui cherchent à se faire racheter leurs prêts en cours, peuvent aussi demander une nouvelle trésorerie au moment où ils font leur demande de regroupement de prêts. Ce nouveau crédit est immédiatement regroupé avec les prêts rachetés. Les mensualités restent donc peu élevées et la durée de remboursement devient plus longue.