écran interactif

Quelles utilisations pour l’écran interactif ?

L’écran interactif est actuellement disponible en plusieurs modèles. A quoi sert-il exactement ? Quel modèle choisir si l’on compte l’utiliser à l’école ? Pour quel modèle opter pour un usage en entreprise ?

Le point sur l’écran interactif Android

L’écran interactif Android ressemble à une tablette géante, mais en version plus lourde. Avec celui-ci, on peut interagir à l’aide des doigts ou d’un stylet. Fixé au mur, ce genre d’outil permet de dessiner, d’annoter des documents, d’apporter des modifications à des présentations. La technologie tactile multitouch permet une interaction à plusieurs lors d’un cours en classe ou d’une réunion. Il propose une excellente qualité d’image grâce à sa résolution allant jusqu’à UHD 4K. Ce genre d’écran ne nécessite aucun accessoire complémentaire pour fonctionner. Il offre aux utilisateurs tous les avantages d’utiliser Android avec un système d’exploitation simple d’utilisation.

Une vidéo d’écran interactif Android

Pour permettre une utilisation immédiate de l’appareil, les fabricants les livrent avec des applications de base, dont une boite à outils permettant l’annotation, la création de diapositives, une fonction de capture d’écran et bouton retour. Pour un usage plus complet de l’appareil, il suffit d’installer des applications supplémentaires, téléchargeables sur un magasin spécialisé. L’écran interactif est aussi bien adapté aux établissements scolaires qu’aux entreprises.

L’utilisation de l’écran interactif tactile en classe

L’écran interactif tactile se révèle être un outil pratique en milieu scolaire. Dans l’enseignement élémentaire, ce dispositif peut aider dans l’amélioration de l’écriture chez les jeunes enfants. En effet, l’apprentissage est plus facile si l’enfant commence d’abord par écrire à la main ou au stylet sur une grande surface avant d’écrire au crayon ou au stylo sur du papier.

Grâce à la technologie multitouch, l’enseignant peut aider l’enfant à corriger sa façon d’écrire. Dans l’enseignement secondaire, un écran interactif tactile permet d’optimiser la concentration des apprenants. Il est possible d’ajouter du son ou des images au tableau pour apporter un peu d’animations au cours et rendre l’assimilation des leçons plus facile pour les étudiants.

écran interactif tactile

Il existe plusieurs modèles d’écrans interactifs adaptés à l’usage scolaire. Si vous cherchez un modèle performant pour une petite classe, vous pourriez porter votre choix sur l’écran interactif SpeechiTouch 55 pouces à 20 points de contact simultanés. Si vous cherchez un modèle efficace pour une salle de classe plus grande, d’environ une quarantaine d’élèves, vous pourrez choisir l’écran tactile CleverTouch 86 », qui se démarque par la qualité exceptionnelle de son affichage et son ergonomie.

L’adoption de l’écran interactif par les entreprises

Les entreprises sont déjà nombreuses à montrer de l’intérêt pour l’utilisation d’un écran interactif Android dans leur salle de réunion. Cet outil favorise la collaboration et optimise l’efficacité des réunions. Facile à installer et simple d’utilisation, l’écran géant tactile professionnel est équipé d’un système d’exploitation Android et peut être couplé à un PC.

écran interactif Android

Chez Speechi, la gamme Pro, qui comprend différentes tailles d’écran et résolutions d’affichages très haute définition, offre 10 à 20 points de contact pour simplifier le travail en groupe. Pour les entreprises, la marque CleverTouch quant à elle propose parmi sa gamme pro, des écrans interactifs aux performances multiples dans une dimension de 34, 75 et 84 pouces. Les modèles professionnels conviennent aux salles de réunions, aux grandes surfaces, aux salles de conférence réunissant plus de 20 personnes.